Ismaeltoalibo
ISMAELTOALIBO

Protéger un clé USB, une carte mémoire ou un disque dure par un mot de passe

blog/Tutoriels/Windows/ Protéger un clé USB, une carte mémoire ou un disque dure par un mot de passe

Modifié : le 08 mars 2019 à 00:06:57 par Toalibo Ismael

Après avoir lu ce tutoriel jusqu’au bout, j'espère que vous serez capable de sécurisé votre flashe USB ou votre carte mémoire par un mot de passe. Avant d’enter dans le vif du sujet je vas vous expliquer pourquoi on a besoin de sécuriser notre mémoire de stockage comme clé USB, carte moire, ou disque dure. La réponse est simple, c’est parce qu’on peut le perdre un jour accidentellement et il sera tomber par une personnes malveillant qui pourrait balancer facilement notre données confidentiel sur internet. C’est étonnant n’est ce pas ? Je vous laisse à répondre cette question.

Proteger un cle USB

Il y a beaucoup des logiciels qu’on peut utiliser pour crypter notre mémoire disque mais dans cette guide on va utiliser que Bitlocker. Si vous voulez savoir pourquoi on l’a choisi, c’est parce qu’il est déjà intégré sur Windows.

Pour commencer, branchez votre support de stockage sur votre PC puis cliquez sur le menu démarre et tapez dans la barre de recherche le mot Bitlocker. Dès le logiciel le plus trouvé cliquez là dessus pour l’ouvrir. Sur la fenêtre qui s’ouvre repérez parmi Lecteurs de données amovibles le disque que vous voulez crypter et cliquez ensuite sur Activer Bitlocker à côté.

Bitlocker

Maintenant attendez jusqu’à ce qu’une fenêtre qui demande de choisir le mode de déverrouillage s’ouvre. Cochez ensuite sur la case Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur après entrez le mot de passe que vous voulez utiliser dans les deux champs et cliquez sur Suivant.

Bitlocker 1

Enfin, enregistrez votre clé de récupération en cliquant l’un des options proposés. Ici je vais choisir Enregistrer dans un fichier et cliquez sur Suivant > Suivant > Suivant et Démarrer le chiffrement à nouveau. Vous aurez besoin de ce clé de récupération au cas où vous auriez oublié votre mot de passe. Voilà votre disque de stockage est désormais crypté par Bitlocker.

Bitlocker 2

Bonus : Pour l’enlever, il suffit juste de clique sur Désactiver Bitlocker.

Je vous remercie d’avoir lu cette guide jusqu’au bout, n’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

Commentaires :